Le 6 Mars 2019 – “Le travail des marbres de couleur de Francesco Tanzi à Grenoble au XVIIIème siècle”. Une conférence de Dominique Tritenne (aux Archives départementales).
Francesco TANZI (1709-1754) est originaire de Carrare. Il était sculpteur sur marbre, marié à Grenoble en 1737. Il habitait le quartier Saint Laurent, comme beaucoup de carriers et de perrayeurs, maîtres maçons et tailleurs de pierres.
A cette époque, l’Isère était la grande voie de communication pour le transport des matériaux pondéreux (utilisation de radeaux). Le quai Perrière était une carrière importante (« carrière du port de la roche » au XIVe siècle). En 1742, F. Tanzi devient maître sculpteur.
Parmi les réalisations avérées de F. Tanzi on trouve le maître autel de St Laurent, celui de la chapelle des Visitandines avec son appareillage à livre ouvert. Il interviendra aussi dans l’église de Sassenage et la chapelle de l’adoration rue Voltaire. Il utilise le calcaire noir de Laffrey pour l’église des Franciscains de Chambéry qui dépend encore du diocèse de Grenoble.
D’autres pierres ou marbres locaux sont fréquemment utilisés par Tanzi et notamment, le noir de Savoie, le vert de Savoie (Pralognan), le rose de Guillestre, le jaune de Sassenage, ou l’albâtre de St Pierre de Mésage. (Photo: Marchepied du maître-autel de la collégiale Saint André, Grenoble).
Cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Views: 2