Jeunesse et Patrimoine : avec ces deux mots, l’auteur du thème 2017 des Journées Européennes du Patrimoine ne pouvait pas trouver contraste plus affirmé, comme modernité et tradition…
Sous-entendu, les jeunes ne peuvent s’y intéresser…. A la jeunesse la page blanche, le regard vers l’avenir, la nouveauté, l’innovation, l’action, les sports, les voyages, la création. Leur monde est celui de la dématérialisation, de la virtualisation, et d’une technologie puissante et intuitive dont leurs ascendants auraient d’ailleurs bien aimé disposer à leur âge. Ce n’est pas celui de leurs pères. Aux moins jeunes le passé, les souvenirs, les anciennes modes, les constructions anciennes, le patrimoine dépassé ou parfois dans un état dégradé.
Pourtant on observe souvent une convergence, comme des contraires qui s’attirent.
Ces étudiants qui apprécient de se retrouver le soir autour de la statue si forte et comme chaleureuse de Bayard, ou d’entendre un guide leur faire voir un escargot sur une façade du parlement évoquant la lenteur de la justice, admirer et comprendre la présence d’une multitude d’abeilles sur les plafonds d’un bâtiment militaire, repérer le jeu des formes géométriques ou arrondies des façades des immeubles art déco, traverser le temps en tenue d’Empire ou des Lumières pour animer un décor, réussir leur quiz sur un questionnaire Lesdiguières. Quand ce ne sont pas les jeunes enfants eux même qui, devant les adultes, défilent ailleurs, en tête de cortège musical, en mini costume local d’époque.
Certes cela requiert un effort d’éducation du regard et d’analyse, mais n’est-ce pas une attente légitime des jeunes, et n’est-ce pas la vertu du patrimoine que de réunir les regards, les différences et les générations …
Bonnes journées patrimoniales !
Philippe Boué, Président
Views: 0