"Mais que regardent donc ces deux jeunes femmes souriantes du Pont Eiffel ? Le photographe ? Des amis ? Ou alors des enfants qui jouent sur le quai ?
Le passé n’est que du présent d’avant... Le Pont Eiffel hélas est détruit et les deux personnes depuis longtemps sont parties... Mais ce regard souriant ou admiratif d’il y a cent vingt ans et plus peut-il rester encore le nôtre aujourd’hui ? C’est à ce regard, et à ce sourire que notre livre justement vous invite... L’Esplanade, le Fort Rabot, la Porte de France, le Pont...
"Les figures sculptées de l'église Saint-Bonnet de Villard-de-Lans.
Qui d’entre nous un jour, levant la tête, n’a pas éprouvé un sentiment de malaise ou simplement de curiosité devant ces créatures sorties tout droit de l’imaginaire médiéval ?
Gargouilles, chimères et autres figures sculptées romanes ou gothiques composent cette faune de pierre étrange et hyperbolique peuplant les cathédrales mais aussi parfois, jusqu’à nos modestes églises de village…Qu’ont-elles donc à nous dire du haut de leurs pinacles et de leurs corniches, hurlant en silence de leurs gueules béantes des vérités depuis si longtemps oubliées ? "
...
"Qui n'a jamais osé demander à Hector Berlioz, depuis qu'à l'exemple du Penseur de Rodin, il s'est posé le menton sur la main il y a soixante-cinq ans, à quoi donc il pense… ? À la prochaine Symphonie Fantastique ? Au drame de Roméo et Juliette ? Ou encore à Victor Hugo, son exact contemporain, l'immense écrivain qui a donné son nom illustre à cette grande Place de notre ville où il médite chaque jour sans bouger ? Vingt-huit impressions ou images fugaces d'un voyage immobile pour chaque saison qui passe, brossées à la diable sur un banc...
"Si l'engagement politique de ces deux écrivains est bien connu, on ignore souvent que leurs missions de résistance les ont amenés dans notre région et qu'ils ont passé plus de quatorze mois dans la Drôme pendant les années noires de la deuxième guerre mondiale. Réfugiés dans une petite bourgade de ce département ou dans les abris de fortune, ils n'en poursuivent pas moins leur intense activité clandestine, en dépit des risques majeurs encourus. De leur asile dauphinois, ils organisent avec les seules armes de l'écriture, le combat des intellectuels en zone sud pour libérer le pays. "
..."Au cours des années 1960, la ville de Grenoble allait connaitre l'un des bouleversements les plus profonds de son histoire, accéléré par l'organisation des jeux olympiques de 1968. L’heure était alors au renouveau, à la reconstruction, à la modernité à tout prix. Un îlot se voyait vite déclaré insalubre pour être reconstruit suivant les normes nouvelles, un monument jugé trop encombrant ou trop ancien vite considéré comme gênant pour laisser place à une large voirie ou un équipement collectif. Certes, à cette époque des "trente glorieuses", les besoins étaient grands, et les moyens à la mesure...
"Inaugurée il y a peu par un ouvrage consacré à Jean-Jacques Rousseau, la collection Escapades littéraires en Dauphiné, qui évoque d'illustres écrivains de passage dans notre région, s'enrichit aujourd'hui d'un deuxième volume.
Christiane Mure-Ravaud, agrégée de lettres, nous convie cette fois-ci à un voyage sur les traces d’Alphonse de Lamartine. Pour cet adepte du romantisme, le Dauphiné lié à de merveilleux souvenirs de jeunesse, restera toujours synonyme de joie, de liberté, d'insouciance. Il n'est donc pas étonnant de retrouver des ses œuvres, l'empreinte des lieux qu'il a si souvent parcourus ou admirés avec ses amis isérois...
"De nombreux Grenoblois ont bien connu l'ancienne Clinique des Bains, aujourd'hui transférée rue d'Alembert. Cet ouvrage ne revient pas sur l'histoire de l'ensemble constitué progressivement par les Religieuses de Notre-Dame de la Croix de Murinais, mais dévoile les richesses méconnues de la villa Demenjon-Douillet, demeure bourgeoise de la Belle Époque, acquise par la clinique en 1937 qui l’utilisa comme école d'infirmières puis bureaux administratifs. Il fait aussi redécouvrir la salle de bowling privée de Louis-Alphonse Douillet, neveu et associé de Valérien Perrin, qui servit d'hôpital bénévole pendant la première guerre mondiale. Ses parois étaient ornées de 200 m2...
"Lorsque Jean-Jacques Rousseau arrive à Grenoble en juillet 1768, il vient surtout chercher un refuge, loin de la querelle des philosophes et des haines religieuses. Dans le décor alpestre qu’il affectionne, il voudrait pouvoir assouvir, en toute quiétude, sa passion pour l’herborisation.
Mais son dernier séjour dauphinois s’avère plutôt mouvementé. En dépit de l’accueil chaleureux des Grenoblois, bien des aventures attendent l’ombrageux quinquagénaire qui quitte brusquement la ville pour diriger ses pas vers Bourgoin et Maubec.
Dans la ferme de Monquin où il trouve finalement asile, l’illustre penseur atteindra-t-il à une certaine...
"De tous temps, l’homme a cherché à maîtriser le temps, à fixer des jalons entre passé, présent et avenir, à rythmer les jours qui passent… Regardant le ciel, il prend conscience des cycles du temps, et le soleil lui offrira sa lumière…
Du cadran solaire à l’horloge atomique, c’est toute l’histoire de l’homme, arpenteur du temps, de ce temps qui est l’espace de la vie…
Dans ce petit livre, nous vous invitons à parcourir les étapes de cette aventure : le temps qui s’écoule comme l’eau des clepsydres, le temps découpé au rythme de...
"À partir du plus vieux chemin du quartier (chemin Vieux dit Perrin) l’Union des Habitants du Quartier Exposition-Bajatière vous invite à une ballade à travers La Bajatière. On peut sauter d’une rue à l’autre, suivre un itinéraire plus sage où flâner tranquillement, s’attardant çà et là sur une photo, une anecdote… Savoir où se trouvait la rue du Transvaal ou le chemin de Bresson, connaître quelques figures qui ont marqué leur génération... Bref, venez faire avec nous le « Tour du Propriétaire » de votre quartier ! "
Préservées de la froide numérotation américaine, les rues de notre...
"Cet ouvrage pas tout à fait comme les autres, est le résultat du travail mené pendant trois années par toute une équipe de notre association patrimoniale. Tout a commencé par l'organisation, à travers notre ville, de circuits de visites commentées des fontaines de Grenoble. Constatant le grand intérêt suscité auprès des Grenoblois, lors de ces manifestations, nous avons décidé d'aller plus loin et d'éditer ce livre fruit de nos recherches. Vous allez découvrir de nombreuses informations, images et récits sur l'eau à Grenoble. Chaque auteur a tenu à faire passer dans ses écrits, dans ses photographies ou dans...
"Une histoire débutée ans les années 30 avec la construction de cette cité ouvrière. Une histoire poursuivie tout au long du siècle dernier.
L’histoire d’un quartier situé en frange de ville, un quartier village où le vivre ensemble, où la qualité de vie, où la richesse des relations entre habitants a toujours eu un sens particulier.
L’histoire d’un quartier soumis au vieillissement des immeubles de la cité. Un vieillissement qui a posé un véritable défi : celui du devenir de la cité.
L’histoire d’un quartier auquel les habitants restent...
"C'est Vauban, dont la ville de Grenoble garde une trace de son passage avec la poudrière de la cité administrative, qui, le premier, eût l'idée de donner aux genre de guerre un logement en caserne. Jusqu'à cette époque, les soldats étaient hébergés chez l'habitant avec tous les inconvénients que cela pouvait comporter.
Par la suite, l'édification successive d'enceintes fortifiées et l'installation d'une troupe nombreuse dans la ville entraînèrent la construction de bâtiments fonctionnels et adaptés pour abriter la garnison.
Aujourd'hui, nombre de ces édifices sont encore bien présents dans le tissu urbain. C'est tout...
Views: 169